Ma charte de déontologie comme écrivain public

Logo Atelier du mot

Démontrer probité et intégrité

En tant qu’écrivain public, je ne détiens pas de pouvoir de décision dans le dénouement d’une situation, je ne tranche pas, je ne statue pas, je ne décide pas.

J’exerce dans le strict respect de la loi.

A cet effet, je me réserve le droit de refuser mes services si la demande est contraire à la loi, à la déontologie et si elle n’est pas de mon ressort.

En tant qu’écrivain public, j’oriente les personnes vers les services juridiques et sociaux appropriés lorsque la situation le nécessite.

A ce titre, je ne me substitue à aucune profession réglementée : avocats, notaires, huissiers, administrations, travailleurs sociaux, …

De par ma mission d’information, d’orientation et d’aide à l’écriture, je suis un acteur à part entière du lien social, de l’insertion et de l’accès aux droits et à la citoyenneté dans la collectivité.

A ce titre, je m’engage à servir au mieux l’intérêt des usagers.

Respecter le secret professionnel

Je suis tenue au secret professionnel et m’engage à la plus grande discrétion.

Je restitue toute pièce qui m’a été confiée dès la fin de mon intervention.

Je rédige les documents avec la personne, au nom de celle-ci et jamais en son nom propre.

Respecter les donneurs d’ouvrage

Je ne porte pas de jugement, je fournis un accueil neutre et d’écoute.

Je m’interdis toute discrimination à l’encontre des bénéficiaires de mes services.

Je me refuse d’intervenir sur des demandes ayant un caractère raciste, discriminatoire et/ou malveillant (chantage, délation, menaces, …).

J’offre une écoute attentive et respectueuse aux bénéficiaires. Je suis en droit, en retour, d’attendre la même considération de la part des usagers que j’assiste.